mardi 22 mars 2022

À LA RENCONTRE DU PETIT PRINCE

Le Musée des Arts Décoratifs présente cette exposition consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. 


Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.

vendredi 11 mars 2022

Philippe Katerine X Le Bon Marche


Le Bon Marché Rive Gauche donne carte rose à son nouvel invité, Philippe Katerine, pour une collaboration inédite pleine d’humour et de créativité. 


À travers une série d’expériences et de produits qui font du beau, du bon et surtout du bien, le plus iconoclaste des artistes envahit tous les espaces du Bon Marché : de géantes sculptures rose bubble-gum dans les vitrines et les trémies.


Croquis, portraits, modelages en pâte à sel, raviolis à tête d’humain, lettres de scrabble posées sur une assiette… L’artiste assemble, dessine, sculpte et photographie, renouant avec les Arts Plastiques qu’il a quittés pour la musique.

mardi 8 mars 2022

MARCEL PROUST, UN ROMAN PARISIEN

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922).


Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.

samedi 5 mars 2022

Pavillon de l'Aurore

Considéré comme le joyau du Domaine de Sceaux, le pavillon de l’Aurore dominait autrefois le potager aménagé par La Quintinie pour Jean-Baptiste Colbert.

Situé au nord-est du parc de Sceaux, ce petit édifice coiffé d’un dôme renferme une vaste peinture allégorique composée par Charles Le Brun en 1672 montrant la déesse Aurore œuvrant au lever du jour et chassant les puissances obscures de la Nuit. Deux peintures de Nicolas Delobel décorent les plafonds des deux cabinets flanquant la rotonde centrale : elles représentent Vertumne et Pomone et Flore et Zéphyr en allusion à la cinquième Grande Nuit de Sceaux, que la cour de la duchesse du Maine organisa en ces lieux.