mercredi 9 novembre 2022

Walter Sickert - Peindre et transgresser

Cet artiste résolument moderne, aux sujets énigmatiques et souvent déstabilisants, est peu présent dans les collections françaises. 

Pourtant, Sickert tisse des liens artistiques et amicaux avec de nombreux artistes français et importe en Angleterre une manière de peindre très influencée par ses séjours parisiens.

vendredi 21 octobre 2022

FRED JOAILLIER CRÉATEUR DEPUIS 1936


FRED vous invite à plonger dans son univers solaire et sa joaillerie gorgée de lumière et de joie de vivre, lors d’un parcours immersif inspiré par la vie et la personnalité de son fondateur, Fred Samuel.

Plus qu’une qu'une simple exposition patrimoniale, venez découvrir du 28 septembre au 24 octobre au travers de 12 salles thématiques au Palais de Tokyo, les secrets de plus de 85 ans d’audace créative.

Dévoilant près de 300 pièces d’archives et plus de 450 bijoux et objets dont le Soleil d’or- un diamant jaune exceptionnel de plus de 100 carats présentés pour la première fois au grand public- la Maison illustre son savoir-faire unique, sa passion pour les pierres de couleur et pour la haute Joaillerie.


mardi 22 mars 2022

À LA RENCONTRE DU PETIT PRINCE

Le Musée des Arts Décoratifs présente cette exposition consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. 


Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.

vendredi 11 mars 2022

Philippe Katerine X Le Bon Marche


Le Bon Marché Rive Gauche donne carte rose à son nouvel invité, Philippe Katerine, pour une collaboration inédite pleine d’humour et de créativité. 


À travers une série d’expériences et de produits qui font du beau, du bon et surtout du bien, le plus iconoclaste des artistes envahit tous les espaces du Bon Marché : de géantes sculptures rose bubble-gum dans les vitrines et les trémies.


Croquis, portraits, modelages en pâte à sel, raviolis à tête d’humain, lettres de scrabble posées sur une assiette… L’artiste assemble, dessine, sculpte et photographie, renouant avec les Arts Plastiques qu’il a quittés pour la musique.

mardi 8 mars 2022

MARCEL PROUST, UN ROMAN PARISIEN

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris commémore le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922).


Consacrée aux rapports de Marcel Proust à Paris, où se déroule l’essentiel de son existence, l’exposition Marcel Proust, un roman parisien interroge pour la première fois la place de la ville dans le roman proustien.

samedi 5 mars 2022

Pavillon de l'Aurore

Considéré comme le joyau du Domaine de Sceaux, le pavillon de l’Aurore dominait autrefois le potager aménagé par La Quintinie pour Jean-Baptiste Colbert.

Situé au nord-est du parc de Sceaux, ce petit édifice coiffé d’un dôme renferme une vaste peinture allégorique composée par Charles Le Brun en 1672 montrant la déesse Aurore œuvrant au lever du jour et chassant les puissances obscures de la Nuit. Deux peintures de Nicolas Delobel décorent les plafonds des deux cabinets flanquant la rotonde centrale : elles représentent Vertumne et Pomone et Flore et Zéphyr en allusion à la cinquième Grande Nuit de Sceaux, que la cour de la duchesse du Maine organisa en ces lieux. 
 

lundi 21 février 2022

Dinh Q.Lê

Le fil de la mémoire et autres photographies jusqu'au 22 novembre 2022 au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

L’artiste vietnamien Dinh Q. Lê a construit depuis les années 1990 une œuvre riche et complexe, en utilisant diverses techniques où la photographie tient une place importante. Pour autant, Dinh Q. Lê est peu photographe. L‘image est pour lui un matériau à interroger, à découper, à transformer. Il utilise une technique de tissage d’images inspirée des gestes de sa tante nattant des tapis.

Tressant à son tour des images, Dinh Q. Lê associe deux registres de représentation et produit une image nouvelle, qui est une combinaison des deux premières, dont il trouble irrémédiablement la vision.

WAMPUM

Le wampum, perle de coquillage de la côte Atlantique d’Amérique du nord, revêt une importance centrale dans le fonctionnement des sociétés amérindiennes du nord-est de cette région. 

Utilisé à l'origine comme ornement ou symbole de prestige, échangé en cadeau, les usages de ce matériau se diversifient aux 17e et 18e siècles dans le cadre des relations entre les nations autochtones et les colonies européennes établies sur ce vaste territoire qui s’étend du sud du Québec à l’État de Caroline de Sud actuels. 

Par ses valeurs, le wampum témoigne d’un chapitre de l’Histoire amérindienne, nord-américaine et européenne. 

Il constitue également une entrée privilégiée pour comprendre les sociétés qui se mettent en place à l’époque de la Nouvelle-France (1600-1763), au gré des échanges, des alliances et des affrontements entre Amérindiens, Français et Anglais.

À travers une cinquantaine de pièces, l’exposition met en lumière toutes les facettes du wampum : de la matière première convoitée, transformée en perles et en objets à l’instar des colliers diplomatiques, support de parole, bien d’échange, insigne de pouvoir et de prestige, objet religieux… Sans négliger le rôle fondamental qu’il occupe encore aujourd’hui parmi les nations amérindiennes, notamment les Haudenosaunee (Iroquois), les Hurons-Wendat et les Abénakis.

Exposition jusqu'au 15 mai 2022 au musée du quai Branly

jeudi 13 janvier 2022

Exposition Vivian Maier

Photos de rue à Chicago et New-York au musée du Luxembourg. 

Vivian Maier profite de son statut de gouvernante pour saisir des moments de vie, sur le vif.

Photographe "amatrice", atypique. De belles scènes de rue, et de beaux portraits.

Artiste méconnue,  un certain John MALOOF se porte acquéreur d’un lot de  caisses de pellicules photos lors d'une vente aux enchères en 2007.

C'est le début de l'histoire de l'histoire Vivian MAIER.