Je souhaite partager sur ce blog mes différentes rencontres artistiques et expériences créatives faites hors des murs d'un atelier.
mercredi 9 novembre 2022
Walter Sickert - Peindre et transgresser
vendredi 21 octobre 2022
FRED JOAILLIER CRÉATEUR DEPUIS 1936
FRED vous invite à plonger dans son univers solaire et sa joaillerie gorgée de lumière et de joie de vivre, lors d’un parcours immersif inspiré par la vie et la personnalité de son fondateur, Fred Samuel.
Plus qu’une qu'une simple exposition patrimoniale, venez découvrir du 28 septembre au 24 octobre au travers de 12 salles thématiques au Palais de Tokyo, les secrets de plus de 85 ans d’audace créative.
Dévoilant près de 300 pièces d’archives et plus de 450 bijoux et objets dont le Soleil d’or- un diamant jaune exceptionnel de plus de 100 carats présentés pour la première fois au grand public- la Maison illustre son savoir-faire unique, sa passion pour les pierres de couleur et pour la haute Joaillerie.
mardi 22 mars 2022
À LA RENCONTRE DU PETIT PRINCE
vendredi 11 mars 2022
Philippe Katerine X Le Bon Marche
mardi 8 mars 2022
MARCEL PROUST, UN ROMAN PARISIEN
samedi 5 mars 2022
Pavillon de l'Aurore
Considéré comme le joyau du Domaine de Sceaux, le pavillon de l’Aurore dominait autrefois le potager aménagé par La Quintinie pour Jean-Baptiste Colbert.
lundi 21 février 2022
Dinh Q.Lê
Le fil de la mémoire et autres photographies jusqu'au 22 novembre 2022 au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
L’artiste vietnamien Dinh Q. Lê a construit depuis les années 1990 une œuvre riche et complexe, en utilisant diverses techniques où la photographie tient une place importante. Pour autant, Dinh Q. Lê est peu photographe. L‘image est pour lui un matériau à interroger, à découper, à transformer. Il utilise une technique de tissage d’images inspirée des gestes de sa tante nattant des tapis.
Tressant à son tour des images, Dinh Q. Lê associe deux registres de représentation et produit une image nouvelle, qui est une combinaison des deux premières, dont il trouble irrémédiablement la vision.
WAMPUM
Utilisé à l'origine comme ornement ou symbole de prestige, échangé en cadeau, les usages de ce matériau se diversifient aux 17e et 18e siècles dans le cadre des relations entre les nations autochtones et les colonies européennes établies sur ce vaste territoire qui s’étend du sud du Québec à l’État de Caroline de Sud actuels.
Par ses valeurs, le wampum témoigne d’un chapitre de l’Histoire amérindienne, nord-américaine et européenne.
Il constitue également une entrée privilégiée pour comprendre les sociétés qui se mettent en place à l’époque de la Nouvelle-France (1600-1763), au gré des échanges, des alliances et des affrontements entre Amérindiens, Français et Anglais.
À travers une cinquantaine de pièces, l’exposition met en lumière toutes les facettes du wampum : de la matière première convoitée, transformée en perles et en objets à l’instar des colliers diplomatiques, support de parole, bien d’échange, insigne de pouvoir et de prestige, objet religieux… Sans négliger le rôle fondamental qu’il occupe encore aujourd’hui parmi les nations amérindiennes, notamment les Haudenosaunee (Iroquois), les Hurons-Wendat et les Abénakis.
Exposition jusqu'au 15 mai 2022 au musée du quai Branly